Accéder au contenu
AI X 13

OUI à une 13ème rente AI !

18 mars 2024

Les bénéficiaires d’une rente AI doivent, sur la base de l’égalité de traitement, également pouvoir toucher une 13ème rente mensuelle.

L’initiative pour une 13ème rente AVS acceptée ce 3 mars concerne uniquement les bénéficiaires d’une rente de vieillesse.

Ne pas étendre ce nouveau droit aux bénéficiaires d’une rente AI constituerait pour ces dernières une – nouvelle – discrimination inacceptable.

Au même titre que les rentiers AVS, les rentiers AI sont touchés de plein fouet par le renchérissement et la diminution du pouvoir d’achat.

Alors même que la rente AI devrait garantir le minimum vital, un rentier AI sur deux doit recourir aux prestations complémentaires. De plus, avec une rente mensuelle dont le montant moyen s’élève à CHF 1070.- seulement, les rentiers AI sont encore davantage exposés à un risque de pauvreté (chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS)) que les rentiers AVS. Globalement, 26% des personnes en situation de handicap sont exposées au risque de pauvreté.

Enfin, le non- octroi d’une 13ème rente aux rentiers AI signifierait aller à l’encontre de l’unité du 1er pilier dans la garantie du minimum vital, jamais remise en cause depuis sa création.

Cap-Contact Association demande au Conseil fédéral et au Parlement de verser dès 2026 une 13ème rente également aux rentiers AI.

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter